Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Suivez mes aventures en Amerique du SUD.
24 janvier 2010

Île de Amantani

Me voilà de retour après 4 jours passés sur l'île d'Amantani. Quatre jours dans une famille de 6 enfants. Langue principale Quechua, seuls les enfants savent l'espagnol, les parents eux se contentent de bosser dans les champs..!
Au programme fête de la patchamama, foot avec les petits, couché de soleil magnifique, baignade (pas longtemps...ça fait froid un peu), et balade sur l'île.
J'aurais bien aimer aller faire un petit tour sur leurs barques à voiles..mais pas d'opportunité.

En y allant on est aussi passer par les iles artificielles flottantes de Uros, assez incroyale mais legerement trop touristique...!!!Elles sont construites sur de l'osier, la bas ils vivent (ou du moins ils vivaient) de la pêche et rien d'autre (impossible de cultiver là dessu!)

Ne croyez pas que j'ai programmé mon voyage en fonction des fêtes mais bon ainsi va la vie et je suis tombé cette fois-ci sur la fête de la patchamama et patchatata (terre mère et terre père ). Il y a deux petits sommets sur l'île, l'un est la patchamama l'autre la patchatata. Il y a 10 communautées sur l'île, et le jour de la fête (le 3ème jeudi de janvier) 5 des communautées vont sur l'un des sommets, et 5 autres sur l'autre. Un Shaman par lieu, et pdt trois heures les shamanes offrent des offrandes à la terre (alcool, bouffe, eau...) dans un troue qui est creusé au centre. Ensuite, chaque communautée se réunie en ligne (les femmes d'un côté, les hommes de l'autre) et ils étalent un long tissus sur lequel chacun dépose qques patates, du maïs...et on mange. Puis la dernière partie du rituelle avant la cuite général, c'est un concours de danse entre les communautées mais cette fois-ci en bas des deux sommets.

Voilà, sinon, l'opportunitée de vivre qques jours dans une famille quechua est assez rare, et une très bonne expérience, bouffe local préparée sur la terre et cuite au feu de bois (je vous épargne l'état de mes tripes), soirée à la bougie (pas d'électricité sur l'île, à part qques uns qui ont des panneaux solaires. Pas de voitures non plus), lit sur une couche de paille, et apprentissage de la flûte de pan...!

Demain je pars faire du vélo avec un pote que j'ai rencontré au musée maritime (et oui je suis pas de mon père pour rien ...), le guide du musée (une jeune recrut de l'armée naval..). Je vais louer une bicyclette et en avant... Avant de partir lundi pour Puerto maldonado (l'amazonie)



ILES FLOTTANTES D'UROS


IMGP4818 IMGP4821 IMGP4822

IMGP4823 IMGP4824


Ile d'amantani.


IMGP5007

IMGP4814

IMGP4815 IMGP4817

IMGP4835

IMGP4842 IMGP4837 IMGP4845

IMGP4847 IMGP4848 IMGP4856

IMGP4860

IMGP4864 IMGP4865
IMGP4869 IMGP4881 IMGP4877

IMGP4867 IMGP4871 IMGP4870


IMGP4897

IMGP4887 IMGP4888 IMGP4889
IMGP4890 IMGP4895

IMGP4901

IMGP4910 IMGP4907 IMGP4912

IMGP4903 IMGP4917 IMGP4921
IMGP4923

IMGP4925 IMGP4926 IMGP4927 IMGP4928
IMGP4934 IMGP4938 IMGP4939
IMGP4941 IMGP4942

IMGP4943

IMGP4948 IMGP4953 IMGP4956

IMGP4961 IMGP4970 IMGP4972

IMGP4974 IMGP4975 IMGP4982

IMGP4986 IMGP4988

IMGP4998

IMGP5000 IMGP5001 IMGP5005

IMGP5003

IMGP5002

















Publicité
Publicité
Commentaires
P
Hey Guigui ! Contente de voir que tu découvres toujours plus de trucs stylés :)<br /> On a hâte d'être au Népal en aout pour t'en mettre plein la vue nous aussi !<br /> A bientôt et merci pour tes articles, c'est cool !<br /> bisous
M
rien depuis le 24 janvier!!!tu te la coules douce dans un p'tit coin paradisiaque ou quoi? ON VEUT DES PHOTOS ENCORE ET ENCORE.
S
Salut Guigui,<br /> <br /> On est contents de voir que tout se passe bien de ton còte et que tu continues a nous en mettre plein la vue et a nous faire rever. On estait un peu inquiets suite aux nouvelles un peut catastrophiques au sujet des pluies au Perou mais surtou Machu Pitchu et Cuzco, mais il nous semble que ta evite tout ca, donc on est tous :)<br /> <br /> Bientot Sarah et moi allons suivre notre route et quitter Quito et non sans peine, idem pour Jean Pascale mais il nous reste encore quelques jours pour en profiter a max.<br /> <br /> Prend soin de toi @ plus<br /> <br /> L equipe grupo Game (enfin les franco Suisses)lol
B
grand malade tu leur a filé ton pull??Les prapra vont etre fachés...
A
EH ben toujours l'aventure.... fais gaffe quand même à force de trop faire la fête t'écris double maintenant ! <br /> en tout cas c'est alain rousset qui sera heureux de voir qu'au fin fond de l'Amérique latine, un jeune bordelais porte fièrement les couleurs de l'Aquitaine en apprenant à jouer de la Flûte de pan !... bravo un peu de chauvinisme ne fait jamais de mal !<br /> allez bon vent, alexia
Suivez mes aventures en Amerique du SUD.
Publicité
Publicité